Learning through play (The LEGO Foundation)

The aim of the LEGO Foundation is to re-define play and re-imagine learning. We want to build a future where learning through play empowers children to become creative, engaged, lifelong learners. This ambition is more critical than ever. Children grow up facing rapid change, global challenges and a highly interconnected world, all of which affect their future prospects.

Children as creative, engaged, lifelong learners

The world of today and tomorrow is one of challenges but also of tremendous opportunity. An increasingly interconnected and dynamic world means childrentoday will find themselves changing jobs several times during their lives, and they will have to invent most of those jobs and the job profiles involved. They will face continuous re-skilling and a need for lifelong learning. Many children also face hardship in the shape of stress, poverty and conflict. They need positive experiences and coping skills that can counterbalance negative factors in their lives, and support their confidence and opportunity for making a difference.

The LEGO Foundation firmly believes that promoting children’s drive and motivation to learn, their ability to come up with ideas and imagine alternatives, as well as to connect with others and their surroundings in positive ways, is essential in a 21st-century reality. Through active engagement with ideas and knowledge, and also with the world at large, children are better prepared to deal with tomorrow’s reality – a reality of their own making. In short, we see learning through play as crucial for children’s positive development, regardless of their situation.

Children learn through play

Though learning happens right from birth, you may wonder how we build more complex, higher-order skills such as creativity, critical thinking, collaboration and problem-solving. One approach – often overlooked – is play!

Right from the earliest moments of infancy, children have an amazing natural potential to learn about the world through play. In recent decades, the scientificcommunity has found increasing evidence that infants and children are constantly learning, connecting and engaging with their surroundings through positive playful experiences.

A baby only a few hours old prefers to listen to human voices over any other sound, and very young children’s way of discovering is strikingly similar to much learning and thinking in science. These natural-born skills are the same capabilities that enable children to become creative, engaged, lifelong learners. But in order to fully flourish, these skills also need to be nurtured, supported and developed as children grow.

Re-defining play

From moments pretending to discover a new country in one’s own home to the hours spent building a tree house in the garden, play and childhood go hand in hand. Research has repeatedly shown that play experiences are not merely fun – play also has a critical and crucial role in learning and in preparing children for challenges in childhood and throughout adulthood.
While play features in many early childhood policies, practice often lags behind, just as the importance of learning through play is often less recognised, both at home and in school, as children grow older. That’s why we need to redefine play as a central arena for learning in the minds and actions of those influencing children’s lives.
When we say “play”, this can mean many kinds of experiences, from play that gives children the freedom to explore and discover with minimal constraints, to play that is more guided or structured. Our environments (including the materials available when playing in a home, in a yard, in urban environments, in rural environments, etc.) also frame play, as do the peers, adults and other people we engage with. Play is also constantly influenced by the particular culture, values and beliefs in the home as well as in the community at large.
Regardless of whether a play activity falls closer to free play, guided play or games with a particular learning goal, a critical requirement is that children must experience agency and be supported rather than directed. This means seeing children as capable, and providing opportunities to exert their thinking and actions in a social context where others have the same rights. For example, are children’s interests listened to? What choices do they have in the play activity? Do they initiate and invite adults to join the play?

Characteristics of playful experiences

The five characteristics listed below draw on extensive conversations with experts in the field, as well as reviews of the literature on play and learning. We do not view them as providing any formal definition of play, but they do help unfold how playful experiences lead to deeper learning.

We say learning through play happens when the activity (1) is experienced as joyful, (2) helps children find meaning in what they are doing or learning, (3) involves active, engaged, minds-on thinking, (4) as well as iterative thinking (experimentation, hypothesis testing, etc.), and (5) social interaction.

These five characteristics draw on evidence for how children learn best (the Science of Learning) and how to foster a playful mindset.

Joyful

Joy is at the heart of play - both enjoying a task for its own sake and the momentary thrill of surprise, insight, or success after overcoming challenges.

Recent research shows how curiosity and positive experiences are linked to learning; for example, infants show more learning after a surprising event than after one that is expected.

Actively Engaging

Learning through play also involves being actively engaged. Imagine a child who’s fully absorbed in playing with a set of building blocks. She is actively imagining how the pieces will go together and is so engrossed that she fails to hear her father call her for dinner. This mental immersion and ability to stay focused are especially powerful in the context of learning through play.

Meaningful

Meaningful is when the child can relate new experiences to something already known. In play, children often explore what they have seen and done, or noticed others do, as a way of grasping what it means. By doing so, they can express and expand their understanding through a variety of media, symbols and tools.

Iterative

From a toddler trying different ways to build a high tower with blocks, to a young child discovering that the angle of a slide impacts how far a marble will shootacross a room, iteration – trying out possibilities, revising hypotheses and discovering the next question – leads to increased learning.

Socially Interactive

Social interaction is a powerful tool for both learning and play. By communicating their thoughts, understanding others through direct interaction and sharing ideas, children are not only able to enjoy being with others, but also to build deeper understanding and more powerful relationships.

These five characteristics ebb and flow as children are engaged in learning through play activities and all five are not necessary all the time. But over time, children should experience moments of joy and surprise, a meaningful connection, be active and absorbed, iterate and engage with others.

Re-imagining learning

Theorists, researchers and practitioners in child development and education have done an excellent job of extending the view of learning to go beyond memorising academic content, by highlighting that children need to develop a breadth of skills. A holistic approach which also includes their physical, social, emotional, cognitive and creative skills is essential.

Research shows that these different skills and aspects of development are not silos as much as they are interconnected gears: development in one influences development in another. For example, a whole new world opens to a toddler who learns to walk instead of crawl - now he can go in search of his caregiver, gaining access to new language, interactions, and play. Social competence and emotion regulation in turn underpin children’s cognitive skills, and language helps childreninteract with peers in positive ways. Studies looking across the span of childhood find that infants who are more physically active and explore more at the age of 5 months show more success in school at age 14.

Knowing how to read, write and do maths is still important for children to take part in the world. But it is vital to apply a holistic approach to children’s learningand development, recognising a broader set of skills that underpin learning for life.

Skills for holistic development

Because child development is beautifully complex, we take a holistic view and highlight the importance of children’s physical, social, cognitive, creative and emotional skills and how these complement and interact with one another.

Emotional skills

Understand, manage and express emotions by building self-awareness and handling impulses, as well as staying motivated and confident in the face of difficulties.

Cognitive skills

Concentration, problem solving and flexible thinking by learning to tackle complex tasks and building effective strategies to identify solutions.

Physical skills

Being physically active, understanding movement and space through practicing sensory-motor skills, developing spatial understanding and nurturing an active and healthy body.

Social skills

Collaborate, communicate and understand other people’s perspectives through sharing ideas, negotiating rules and building empathy.

Creative skills

Coming up with ideas, expressing them and transforming them into reality by creating associations, symbolising and representing ideas and providing meaningful experiences for others.

The power of play

Longitudinal studies underscore this need for supporting a breadth of skills in children. Their ability to share ideas and resources, be helpful and listen to others all help predict their level of education and job situation. The same is true for important aspects such as attention and focus, confidence, perseverance, spatial understanding and explorative behaviour.

Play has a key role in developing, encouraging and promoting these holistic skills from birth and throughout life. The nature of a child’s play activities will vary – depending on age, context and culture – and their skills will increase in complexity. However, the basic structures of these skills are present right from early infancy, and are supported and strengthened by high-quality play experiences.

Playful experiences in the early years allow you to acquire the critical skills for learning throughout a lifetime.

source

Apprendre en jouant (Le LEGO Foundation)

L'objectif de la Fondation LEGO est de redéfinir le jeu et de réinventer l'apprentissage. Nous voulons construire un avenir où l'apprentissage par le jeu permet aux enfants de devenir des apprenants créatifs, engagés et à vie. Cette ambition est plus critique que jamais. Les enfants grandissent face à des changements rapides, à des défis mondiaux et à un monde fortement interconnecté, qui affectent tous leurs perspectives d'avenir.

Des enfants créatifs, engagés qui apprennent tout au long de la vie.

Le monde d'aujourd'hui et de demain est un défi mais aussi une formidable opportunité. Un monde de plus en plus interconnecté et dynamique signifie qu'aujourd'hui, les enfants vont devoir changer d'emploi plusieurs fois au cours de leur vie, et ils devront inventer la plupart de ces emplois et les profils d'emploi impliqués. Ils seront confrontés à une requalification continue et à un besoin d'apprentissage tout au long de la vie. De nombreux enfants sont également confrontés à des difficultés sous la forme du stress, de la pauvreté et des conflits. Ils ont besoin d'expériences positives et de capacités d'adaptation qui peuvent contrebalancer les facteurs négatifs dans leur vie et soutenir leur confiance et leur chance de faire la différence.


La Fondation LEGO croit fermement que la promotion de la motivation et de la motivation des enfants à apprendre, leur capacité à trouver des idées et à imaginer des alternatives, ainsi qu'à se connecter avec les autres et leur environnement de manière positive, est essentielle dans une réalité du 21e siècle. Grâce à un engagement actif avec les idées et les connaissances, ainsi qu'avec le monde en général, les enfants sont mieux préparés à faire face à la réalité de demain - une réalité de leur propre fabrication. En bref, nous considérons que l'apprentissage par le jeu est crucial pour le développement positif des enfants, quelle que soit leur situation.

Les enfants apprennent par le jeu

Bien que l'apprentissage se fasse dès la naissance, vous vous demandez peut-être comment nous développons des compétences plus complexes et de niveau supérieur telles que la créativité, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Une approche - souvent négligée - est le jeu!

Dès les premiers instants de la petite enfance, les enfants ont un potentiel naturel incroyable pour en apprendre davantage sur le monde par le jeu. Au cours des dernières décennies, la communauté scientifique a trouvé de plus en plus de preuves que les nourrissons et les enfants apprennent constamment, se connectent et s'engagent avec leur environnement grâce à des expériences ludiques positives.
Un bébé de seulement quelques heures préfère écouter les voix humaines plutôt que tout autre son, et les très jeunes enfants ont une façon de découvrir qui est étonnamment similaire à beaucoup d'apprentissage et de réflexion en science. Ces compétences naturelles sont les mêmes capacités qui permettent aux enfants de devenir des apprenants créatifs, engagés et à vie. Mais pour s'épanouir pleinement, ces compétences doivent également être développées, soutenues et développées à mesure que les enfants grandissent.

Redéfinir jouer

Des moments faisant semblant de découvrir un nouveau pays dans sa propre maison aux heures passées à construire une cabane dans les arbres dans le jardin, le jeu et l'enfance vont de pair. La recherche a montré à plusieurs reprises que les expériences de jeu ne sont pas simplement amusantes - le jeu a également un rôle critique et crucial dans l'apprentissage et la préparation des enfants aux défis de l'enfance et de l'âge adulte.
Bien que le jeu figure dans de nombreuses politiques de la petite enfance, la pratique est souvent à la traîne, tout comme l'importance de l'apprentissage par le jeu est souvent moins reconnue, à la maison et à l'école, à mesure que les enfants grandissent. C'est pourquoi nous devons redéfinir le jeu comme une arène centrale pour l'apprentissage dans l'esprit et les actions de ceux qui influencent la vie des enfants.
Lorsque nous disons «jouer», cela peut signifier plusieurs types d'expériences, du jeu qui donne aux enfants la liberté d'explorer et de découvrir avec des contraintes minimales, au jeu plus guidé ou structuré. Nos environnements (y compris les matériaux disponibles lorsque vous jouez dans une maison, dans une cour, en milieu urbain, en milieu rural, etc.) encadrent également le jeu, tout comme les pairs, les adultes et les autres personnes avec lesquelles nous nous engageons. Le jeu est également constamment influencé par la culture, les valeurs et les croyances particulières à la maison ainsi que dans la communauté en général.
Indépendamment du fait qu'une activité ludique se rapproche du jeu libre, du jeu guidé ou des jeux avec un objectif d'apprentissage particulier, une exigence essentielle est que les enfants doivent faire preuve d'agence et être soutenus plutôt que dirigés. Cela signifie voir les enfants comme capables et leur offrir la possibilité d'exercer leur pensée et leurs actions dans un contexte social où d'autres ont les mêmes droits. Par exemple, les intérêts des enfants sont-ils écoutés? Quels choix ont-ils dans l'activité de jeu? Initient-ils et invitent-ils des adultes à se joindre à la pièce?

Caractéristiques des expériences ludiques

Les cinq caractéristiques mentionnées ci-dessous s'appuient sur des conversations approfondies avec des experts dans le domaine, ainsi que sur des revues de la littérature sur le jeu et l'apprentissage. Nous ne les considérons pas comme une définition formelle du jeu, mais ils aident à découvrir comment les expériences ludiques conduisent à un apprentissage plus approfondi.

Nous disons que l'apprentissage par le jeu se produit lorsque l'activité (1) est vécue comme joyeuse, (2) aide les enfants à trouver un sens à ce qu'ils font ou apprennent, (3) implique une réflexion active, engagée et réfléchie (4) comme pensée itérative (expérimentation, test d'hypothèse, etc.), et (5) interaction sociale.
Ces cinq caractéristiques s'appuient sur des preuves de la façon dont les enfants apprennent le mieux (la science de l'apprentissage) et de la façon de favoriser un état d'esprit ludique.


Joyeux
La joie est au cœur du jeu - à la fois apprécier une tâche pour elle-même et le frisson momentané de surprise, de perspicacité ou de succès après avoir surmonté des défis.
Des recherches récentes montrent comment la curiosité et les expériences positives sont liées à l'apprentissage; par exemple, les enfants montrent plus d'apprentissage après un événement surprenant qu'après celui qui est attendu.


S'engager activement
Apprendre par le jeu implique également d'être activement engagé. Imaginez un enfant complètement absorbé par le jeu avec un ensemble de blocs de construction. Elle imagine activement comment les pièces iront ensemble et est tellement absorbée qu'elle n'entend pas son père l'appeler pour le dîner. Cette immersion mentale et cette capacité à rester concentré sont particulièrement puissantes dans le contexte de l'apprentissage par le jeu.

Significatif
Le sens est quand l'enfant peut relier de nouvelles expériences à quelque chose de déjà connu. En jouant, les enfants explorent souvent ce qu'ils ont vu et fait, ou remarqué que d'autres, pour comprendre ce que cela signifie. Ce faisant, ils peuvent exprimer et élargir leur compréhension à travers une variété de médias, de symboles et d'outils.


Itératif
D'un jeune enfant essayant différentes manières de construire une haute tour avec des blocs, à un jeune enfant découvrant que l'angle d'une diapositive influe sur la distance à laquelle une bille va tirer à travers une pièce, l'itération - essayant des possibilités, révisant des hypothèses et découvrant la question suivante - conduit à un apprentissage accru.


Socialement interactif
L'interaction sociale est un outil puissant pour apprendre et jouer. En communiquant leurs pensées, en comprenant les autres par l'interaction directe et en partageant des idées, les enfants sont non seulement capables d'apprécier d'être avec les autres, mais aussi de construire une compréhension plus profonde et des relations plus puissantes.


Ces cinq caractéristiques se produisent lorsque les enfants participent à des activités de jeu mais les cinq ne sont pas toujours nécessaires. Au fil du temps, les enfants devraient vivre des moments de joie et de surprise, une connexion significative, être actifs et absorbés, répéter et s'engager avec les autres.

Ré-imaginer l'apprentissage

Les théoriciens, chercheurs et praticiens du développement et de l'éducation des enfants ont fait un excellent travail en élargissant la vision de l'apprentissage pour aller au-delà de la mémorisation du contenu académique, en soulignant que les enfants doivent développer une large gamme de compétences. Une approche holistique qui inclut également leurs compétences physiques, sociales, émotionnelles, cognitives et créatives est essentielle.

La recherche montre que ces différentes compétences et aspects du développement ne sont pas autant des silos que des engins interconnectés: le développement dans l'un influence le développement dans l'autre. Par exemple, un tout nouveau monde s'ouvre à un tout-petit qui apprend à marcher au lieu de ramper - maintenant il peut aller à la recherche de son soignant, accéder à un nouveau langage, à des interactions et à jouer. La compétence sociale et la régulation des émotions sous-tendent à leur tour les capacités cognitives des enfants, et le langage aide les enfants à interagir avec leurs pairs de manière positive. Des études portant sur l'ensemble de l'enfance révèlent que les nourrissons qui sont plus actifs physiquement et qui explorent davantage à l'âge de 5 mois ont plus de succès à l'école à 14 ans.
Savoir lire, écrire et faire des mathématiques est toujours important pour que les enfants participent au monde. Mais il est essentiel d’appliquer une approche holistique à l’apprentissage et au développement des enfants, en reconnaissant un ensemble plus large de compétences qui sous-tendent l’apprentissage pour la vie.

Compétences pour le développement holistique

Parce que le développement de l’enfant est magnifiquement complexe, nous adoptons une vision holistique et soulignons l’importance des compétences physiques, sociales, cognitives, créatives et émotionnelles des enfants et comment celles-ci se complètent et interagissent entre elles.

Compétences émotionnelles
Comprendre, gérer et exprimer ses émotions en développant sa conscience de soi et en gérant ses impulsions, tout en restant motivé et confiant face aux difficultés.


Compétences cognitives
Concentration, résolution de problèmes et réflexion flexible en apprenant à aborder des tâches complexes et en élaborant des stratégies efficaces pour identifier des solutions.


Compétences physiques
Être physiquement actif, comprendre le mouvement et l'espace par la pratique des habiletés sensori-motrices, développer la compréhension spatiale et nourrir un corps actif et sain.


Compétences sociales
Collaborez, communiquez et comprenez les points de vue des autres en partageant des idées, en négociant des règles et en renforçant l’empathie.


Compétences créatives
Trouver des idées, les exprimer et les transformer en réalité en créant des associations, en symbolisant et en représentant des idées et en offrant des expériences significatives pour les autres.

Le pouvoir dans jouer

Les études longitudinales soulignent ce besoin de soutenir un large éventail de compétences chez les enfants. Leur capacité à partager des idées et des ressources, à être utile et à écouter les autres aide à prévoir leur niveau de scolarité et leur situation professionnelle. Il en va de même pour des aspects importants tels que l'attention et la concentration, la confiance, la persévérance, la compréhension spatiale et le comportement exploratoire.
Le jeu joue un rôle clé dans le développement, l'encouragement et la promotion de ces compétences holistiques dès la naissance et tout au long de la vie. La nature des activités de jeu d'un enfant variera - en fonction de l'âge, du contexte et de la culture - et ses compétences augmenteront en complexité. Cependant, les structures de base de ces compétences sont présentes dès la petite enfance et sont soutenues et renforcées par des expériences de jeu de haute qualité.

Des expériences ludiques dans les premières années vous permettent d'acquérir les compétences essentielles pour l'apprentissage tout au long de la vie.

source

l’apprentissage par le jeu à l’école