Maternelle

Nous avons de nombreux ensembles dans notre gamme qui aident les enfants à découvrir le monde. Un certain nombre de ces ensembles ont été spécifiquement développés pour initier nos plus jeunes élèves aux STEM ou à la programmation.

Dans le cadre de l’enseignement STEM est défini comme connaissances, concepts et pratiques techniques et mathématiques (S, T & M) et les utiliser pour résoudre des questions complexes ou un problème réel (E). STEM au sein de l'éducation rassemblent donc les différentes composantes de l'acronyme afin d'identifier, de résoudre la recherche et de communiquer les enjeux sociaux et scientifiques de manière cohérente.

Science: La recherche de concepts / idées scientifiques est centrale. Les compétences en recherche sont stimulées dans ces enquêtes. Plus précisément, il concerne les questions de fond liées aux missions.

La technologie (Technology): Ici, l'accent est mis sur le design en fonction d'un besoin. Lors de cette conception, une attention particulière est portée aux éléments suivants. (1) manutention des matériaux, des aides, etc. ; (2) aperçu de l'utilisation et du fonctionnement de la technologie (compréhension) et (3) importance pour la société (explication)

Ingénierie (Engineering): L'optimisation (évaluation et ajustement / amélioration) de la conception et du processus sur la base de critères (exigences) prédéfinis ou définis est centrale ici. Les étudiants construiront et programmeront l'ajustement du programme sera donc une implémentation nécessaire. Les étudiants ajusteront la programmation et l'amélioreront si nécessaire.

Mathématiques (Mathématiques): Cette composante concerne principalement les mathématiques appliquées telles que les calculs (comptage, calcul d'aire, etc.), être capable d'exprimer et d'analyser mathématiquement des relations (mesurer, remplir un tableau, etc.)

Pensée computationnelle

source: wikipedia

À une micro-échelle, la pensée computationnelle pourrait être assimilée à l'acte de programmer mais cette conception serait trop étroite, réduisant celle-ci à l'idée de maîtriser un langage de programmation ou un autre. À plus haute échelle, la pensée computationnelle pourrait également être conçue comme un ensemble de façons de penser permettant de la relier au domaine des sciences cognitives, mais cette définition serait trop vaste pour être opérationnelle.

Ainsi, la pensée computationnelle s'exprime plutôt dans la synergie entre l'intelligence créative de l'être humain et les capacités de traitement de l'information offertes par les technologies de l'information et de la communication. Par exemple, un artiste qui aurait recours à un générateur de fractales pour créer des œuvres visuelles met la puissance de calcul d'un ordinateur au service de son potentiel artistique : ce type d'outil repousse drastiquement les limites de ce qui est techniquement possible pour un humain.

L’einseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

STEM n'est pas (encore) contenu dans le curriculum officièle. Mais le pacte d’excellence est une opportunité unique d’enfin réenchanter l’étude de ces matières réputées arides. On peut déjà trouver des éléments de STEM dans les socles de compétences defini par le deparetment de l'’einseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

 Buts poursuivis dans l'éducation par la Technologie:

Le cours d’éducation par la technologie participe à la formation globale de l’enfant qui lui permet de mettre en oeuvre des compétences contribuant progressivement par la développement des différents types de pensées. Il vise l’acquisition de démarches mentales et comportementales grâce à la résolution de problèmes technologiques dans le cadre de la construction des savoirs.Dans l’enseignement fondamental et au 1er degré de l’enseignement secondaire, le cours d’éducation par la technologie privilégie l’acquisition d’une démarche de résolution de problèmes technologiques ayant comme support un objet technique et/ou un concept technique

 

 STEAM Park

Avec le parc STEAM, les enfants explorent et développent intuitivement leurs compétences dans les domaines STEAM par le biais d’activités créatives, variées, ludiques et toujours pédagogiques. Le parc STEAM suscite immédiatement l’intérêt de tous les enfants et renforce leur capacité de concentration en éveillant leur curiosité.

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L'Express du codage

Laissez votre train faire une pause, changez de direction, faites sonner le klaxon et beaucoup plus! Combinez votre train avec les nouvelles briques d'action et les tout-petits apprendront en jouant de programmer des séquences, des boucles, du codage conditionnel et des relations entre la cause et l'effet en plaçant les nouvelles briques dans le sillon du train. Chaque brique d'action crée une action spécifique permettant aux étudiants de tester et de redéfinir leurs solutions. Ils travaillent ensemble pour amener leur train à destination.

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Machines & Mechanisms

Le Early Simple Machines kit comprend un assortiment de briques ainsi que huit pages d’instructions de montage recto-verso en couleurs. Le set inclut des engrenages, des leviers, des poulies, des roues et des axes, ainsi qu’une feuille en plastique prédécoupée avec des formes d'yeux, de voiles, d'échelles et d'ailettes. Utilisé avec le pack éducatif , ce set permet de réaliser des cours complets, des activités d'enrichissement et des exercices de résolution de problèmes. Le matériel de support fourni dans ce pack éducatif inclut notamment des conseils pour les enseignants ainsi que des fiches de travail pour les élèves.